Comment obtenir un prêt lorsqu’on est surendetté ?

Prêt pour personne en surendettement banque de France

Publié le : 07 mai 20205 mins de lecture

Invalidité temporaire, perte d’emploi ou divorce contentieux, diverses situations peuvent entrainer des difficultés financières passagères. Lorsque les dettes s’accumulent, on va au-devant d’un interdit bancaire, d’un refus de crédit ou d’une poursuite judiciaire. Pour résoudre cette situation précaire, la plupart des personnes souscrivent à un autre prêt qui consolidera les finances. Seulement, comment faire pour trouver un établissement qui octroie un crédit pour personnes surendettées ?

Le rachat de crédit : une alternative au surendettement

Lorsqu’un débiteur n’arrive plus à rembourser ses dettes en raison d’un problème financier (passager ou non), il est considéré comme surendetté. Les échéances deviennent alors impossibles à honorer chaque mois surtout si le surendettement découle de plusieurs crédits. Dans ce cas, il devra déposer un dossier de surendettement. Cette situation peut cependant être évitée grâce au rachat de crédit surendettement.

Permettant de répondre à un besoin de financement dans l’immédiat, il consiste à regrouper tous les crédits contractés en un unique contrat. Ce regroupement de dettes offre ainsi la possibilité de réévaluer les mensualités et de négocier un taux plus avantageux, mais aussi de bénéficier d’une trésorerie. L’unique crédit sera par la suite amortissable selon les finances du débiteur.

Avant de souscrire auprès d’un organisme de rachat, le signataire a tout intérêt à comparer les différentes offres (taux d’intérêt, délai de rallongement, montant des échéances…). Ceci afin de prévoir le budget ou de dénicher le financement adapté à sa situation. À cet effet, l’utilisation d’un simulateur gratuit en ligne peut vous faciliter la tâche.

Céder des biens immobiliers pour obtenir des liquidités

Les propriétaires de bien immobilier disposent de quelques alternatives pour obtenir un prêt même en situation de surendettement. Pour répondre à un besoin de trésorerie urgente ou augmenter les chances d’obtenir un emprunt, sachez qu’il est possible de procéder à un portage immobilier ou une vente à réméré. Souvent confondues, ces deux options permettent de transférer temporairement la propriété d’un bien en échange de liquidités. Étant une vente avec faculté de rachat, vous aurez la possibilité de racheter le logement (dans les 5 ans après la cession au maximum).

En plus de vous aider à éviter une saisie, un dossier de surendettement ou une vente aux enchères, ces solutions vous permettent de continuer à habiter le bien cédé contre le paiement d’un loyer mensuel. L’argent obtenu en contrepartie servira à améliorer votre trésorerie ou à garantir un prêt.

La différence entre l’opération de portage et le réméré réside dans le fait que le portage n’est pas considéré comme un rachat étant donné que la propriété est transmise à un investisseur. Il s’agit donc d’une annulation de vente par conséquent, vous ne payez pas de frais de mutation, mais seulement les honoraires d’un notaire.

Quels moyens pour obtenir un prêt ?

Obtenir un crédit pour surendettement n’est pas toujours évident, car les organismes financiers se basent sur la solvabilité d’un client pour valider un dossier. Ils souscrivent rarement un autre emprunt à une personne pouvant faire l’objet d’incident de paiement ou d’interdit bancaire. Dans certains cas, si le surendetté peut proposer une caution, un bien à hypothéquer et une situation stable, il peut négocier une restructuration de passifs auprès de sa banque. Si ces conditions ne sont pas remplies, la demande risque fort d’être refusée.

Pour obtenir un prêt pour personne en surendettement banque de France, le micro-crédit social se présente comme une solution moins compliquée. Des associations comme Croix-Rouge ou Secours catholique accordent une certaine somme pour alléger les dettes. Pour les individus en situation de handicap ou d’invalidité, des conventions comme AREAS proposent des crédits immobiliers jusqu’à 300 000 €.

Bien entendu, la manière moins contraignante serait de se faire aider par un proche (amis, familles…). Pour plus de discrétion, le recours à un prêteur privé est envisageable, mais les taux d’intérêt peuvent être plus élevés par rapport aux organismes financiers.

Les avantages d’une agence immobilière en ligne
Trouver son bien immobilier en Dordogne grâce à l’accompagnement d’une agence de confiance

Plan du site