Certains propriétaires choisissent de se passer des services d’un professionnel de l’immobilier pour gérer leur location immobilière. Mais pour améliorer la rentabilité de son investissement immobilier, il semble plus judicieux de faire gérer sa location immobilière par spécialiste comme une agence immobilière ou un administrateur de biens.
Qu’est-ce qu’on entend par location immobilière ?
La location immobilière est l’opération qui consiste à louer son logement, une maison ou un appartement à une personne, le locataire ou le preneur. Autrement dit, il s’agit d’un louage des choses immobilières. Il existe plusieurs types de location comme la location saisonnière, la location portant sur des immeubles non bâtis ou encore des locations à usage professionnel. Vous avez trouvé le locataire de votre choix. Vous pouvez gérer vous-même votre bien immobilier ou la confier à un professionnel. Certains propriétaires choisissent de se passer d’un professionnel, agence immobilière ou administrateur de biens, dans l’espoir de faire des économies. Mais si vous désirez optimiser la rentabilité de votre investissement locatif et gagner du temps, il faut opter pour la gestion locative.
De bonnes raisons de faire gérer sa location immobilière par un professionnel
Faire gérer sa location immobilière par un professionnel tel qu’une agence immobilière ou un administrateur de biens est avantageux à plusieurs niveaux. De prime abord, faire appel à un spécialiste vous permet de bénéficier des conseils avisés d’experts. C’est ainsi qu’il peut vous conseiller sur le montant du loyer après la visite de l’immeuble, et ce, en fonction du marché local et surtout de l’offre et de la demande. Vous profitez aussi des conseils sur la fiscalité. Agissant pour le compte de son client, le professionnel fait tout son possible pour prendre connaissances des avantages fiscaux liés à la location d’une maison ou d’un appartement. Recourir à un administrateur de biens vous permet de gagner du temps. En effet, le spécialiste prend en charge tous les actes de gestion locative à votre place comme la révision annuelle du loyer, la régulation des charges, la déclaration fiscale des revenus locatifs. Il assure également la réparation ou la gestion des sinistres non couverts par l’assurance habitat jusqu’au recouvrement des impayés.
Gestion locative : comment choisir son administrateur de biens ?
Faire gérer sa location immobilière par un administrateur de biens n’est pas une décision à prendre à la légère. Le propriétaire ou le bailleur doit en effet bien choisir son professionnel. Pour ce faire, il faut faire appel à un artisan d’expérience, et ce, en se renseignant sur la notoriété et la réputation de son cabinet. Le bouche-à-oreille et le service web seront les instruments principaux pour cette mission. Ensuite, il faut choisir une agence proche de l’immeuble à la location. De prime abord, l’administrateur de biens connaît parfaitement le marché de l’immobilier local ainsi que les démarches administratives de la gestion locative du lieu de situation de l’immeuble. Ensuite, il propose souvent ses services au bon rapport qualité/prix. En général, les professionnels de proximité sont plus ouverts aux négociations. Enfin, renseignez-vous sur le sérieux et le professionnalisme du prestataire. Si vous décidez de gérer votre bien immobilier par un spécialiste, c’est pour que la maison ou l’appartement soit loué dans les meilleurs délais. Pour éviter les vacances locatives qui pourraient nuire à votre revenu, choisissez un agent sérieux, probe et qui se soucie du goût du travail bien fait.