Publié le : 30 juin 20205 mins de lecture

Compte tenu des bénéfices procurés par l’immobilier, de nombreuses personnes souhaitent acquérir leur propre maison. La plupart d’entre elles choisissent d’acheter des logements traditionnels ou rénovés, parce qu’elles pensent que c’est moins cher. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas. Bien que le logement neuf coûte assez cher, il procure de nombreux atouts que ce soit en termes de rentabilité ou de praticité. Voici notamment 3 avantages de l’achat d’un immeuble neuf.

Achat d’un immeuble neuf : une garantie de durabilité

Un des avantages à acheter un logement neuf réside dans sa durabilité. Une maison traditionnelle date souvent d’une dizaine d’années avant d’être mise en liquidation. Cela remet en cause sa qualité de construction, puisque les équipements peuvent être déjà usés et défaillants. Avec un immeuble neuf, ce problème ne se pose pas. Comme il vient d’être achevé, il ne possède aucune défaillance que ce soit en termes de fonctionnement ou de qualité. En plus, il est forcément bâti selon les dernières normes de construction, ce qui fait qu’il est à la pointe de l’innovation (existence d’isolation thermique ou phonique, maison connectée, respect de l’écologie, etc.).

Le fait d’investir dans un logement neuf vous allège aussi les tâches. En effet, vous n’avez plus besoin de faire de nouveaux travaux. L’immeuble vous est remis avec toutes les fonctionnalités dont vous nécessitez. S’ajoutant à cela, il ne demande que peu d’entretien.

Achat d’un immeuble neuf : un atout financier

La plupart des gens hésitent de faire un investissement immobilier neuf. Ils pensent que c’est trop cher, et donc, hors de leur portée financière. Pourtant, si on se réfère à ses avantages financiers, il est plus rentable que les maisons traditionnelles ou rénovées.

D’abord, le logement neuf bénéficie d’une exonération de taxe foncière durant les 2 ans qui suivent l’achèvement de sa construction. Si vous faites un investissement locatif, vous pouvez même profiter d’un avantage fiscal allant jusqu’à 21 %, pendant une dizaine d’années, tel qu’il est mentionné dans la loi Pinel.

Ensuite, le fait d’investir dans un logement neuf vous permet de payer moins de frais pour le notaire. Si pour les maisons traditionnelles, ces derniers s’élèvent à 7 % du prix du bien, pour l’immeuble neuf, ils ne concernent que 2 à 3 % de celui-ci. Vous pouvez donc faire beaucoup d’économie en investissant dans l’immobilier neuf.

Par ailleurs, de nombreux plans de financement s’adressent aux personnes qui souhaitent acheter un logement neuf. Tel est le cas du PTZ ou Prêt à Taux Zéro. Il s’agit d’un dispositif étatique, permettant à chaque individu d’emprunter jusqu’à 138 000 Euros dans l’acquisition d’un immeuble neuf, et ceci, sans l’existence d’intérêt. Il y aussi d’autres programmes neufs, proposés par les institutions financières, qui sont aussi intéressants les uns que les autres.

Enfin, comme le logement neuf ne nécessite aucune rénovation, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune dans les travaux. En plus, il ne risque pas de s’user aussitôt, étant donné sa durabilité. Pourtant, vous jouissez de plusieurs garanties comme la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou décennale.

Achat d’un immeuble neuf : un retour d’investissement assuré

Avec un immeuble neuf, le retour d’investissement est assuré et immédiat. Vous pouvez, par exemple, le mettre directement en location dès lors qu’il est achevé. Ainsi, vous bénéficiez d’un revenu passif chaque mois. En plus, la loi Pinel a donné plusieurs avantages fiscaux aux logements neufs mis en location. Grace à la location, votre fonds d’investissement vous sera retourné en seulement quelques années.

Vous pouvez aussi le revendre à un prix plus élevé que son prix d’achat. Dans ce cas, vous allez bénéficier d’un énorme profit en plus du retour d’investissement. D’ailleurs, l’avantage avec l’immeuble, c’est que sa valeur augmente au fil des années. Vous ne risquez donc pas de faire des pertes en le revendant.