Publié le : 04 septembre 20205 mins de lecture

Pour réaliser un projet d’acquisition immobilière, vous pouvez procéder de diverses manières. Il vous est possible de feuilleter les annonces immobilières, recourir aux services d’une agence immobilière ou encore vous orienter vers un promoteur immobilier. Cette dernière option consiste à acquérir votre bien par le biais d’un programme neuf. Est-ce un choix pertinent ?

Un promoteur immobilier, pour acheter un logement neuf

Un promoteur immobilier conçoit un programme de construction immobilière et le réalise. Pour ce faire, il commence par la recherche de terrain constructible. Durant cette étape, il peut se faire aider par une agence immobilière, mais il peut également effectuer lui-même ce travail. Ensuite, il étudie le marché afin d’appréhender le type de bien qui pourrait offrir une rentabilité intéressante. Puis, il réalise la construction.

En faisant appel à un promoteur immobilier Rennes ou dans votre ville de direction, vous faites ainsi le choix d’une acquisition neuve. Vous aurez une maison ou un appartement construit suivant les normes énergétiques, notamment la réglementation thermique. Le bien sera confortable et doté d’une bonne performance énergétique. Ce qui aura un impact positif sur vos futures factures d’énergie.

Un promoteur immobilier, pour choisir un bien répondant à vos besoins

En vous orientant vers un promoteur immobilier dans la réalisation de votre projet immobilier, vous êtes certain d’avoir une habitation répondant à vos envies. En effet, ce professionnel vous proposera un catalogue d’appartements et de maisons conçus sur plan par des architectes. Vous choisissez ainsi le style de construction et le type bien qui vous plaisent. Vous pouvez aussi y apporter quelques changements si vous le souhaitez, afin d’avoir un logement personnalisé.

Le promoteur immobilier vous conseille aussi sur le meilleur choix à faire en fonction de votre objectif et de votre enveloppe budgétaire. Pour un investissement locatif par exemple, il vous suggère sur les zones où investir. Il peut également vous livrer des conseils pratiques sur le financement de votre acquisition immobilière en fonction de votre budget.

Ensuite, après avoir fait votre choix, vous signez un contrat de VEFA ou Vente en l’état futur d’achèvement. Ce document précise les caractéristiques de la construction, le délai pour son achèvement ainsi que le prix convenu et le mode de paiement. Le promoteur endosse par la suite le rôle de maître d’ouvrage pour assurer le bon déroulement des travaux. Il se tient à vos côtés jusqu’à la remise des clés de votre maison entre vos mains.

Comment choisir un promoteur immobilier ?

La réussite de votre projet immobilier repose entièrement sur le promoteur immobilier que vous avez choisi. Assurez-vous ainsi de le confier à un professionnel ayant de l’expertise. Pour en être certain, demandez-lui des références. Visitez même quelques-unes des maisons qu’il a construites et commercialisées.

Tenez compte aussi du volet juridique lorsque vous choisissez un promoteur immobilier Rennes. Ce dernier doit fournir toutes les garanties nécessaires pour sécuriser le contrat de VEFA. Il doit notamment souscrire une garantie d’achèvement auprès d’un assureur ou d’un organisme de crédit. Ce dernier assure l’achèvement de la construction en cas de défaillance du promoteur. La garantie de parfait achèvement, la garantie décennale, la garantie de bon fonctionnement sont également obligatoires.

Certes, vous serez protégé par ces nombreuses garanties en cas de problèmes. Toutefois, l’idéal est d’éviter tout risque. Pour cela, préférez confier votre projet à un promoteur immobilier ayant une bonne solidité financière et plusieurs années d’expérience dans le secteur.

Enfin, choisissez un promoteur immobilier qui vous inspire confiance. Comme il s’agit d’un partenariat sur du moyen terme, vous devez bien vous entendre avec lui. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, il vaut mieux dès le départ vous orienter vers un autre professionnel. Vous serez ainsi plus rassuré et plus serein.