Quelles sont les missions principales d’un gestionnaire immobilier ?

Beaucoup de personnes ignorent encore les rôles du responsable immobilier alors qu’il s’agit d’un métier en pleine expansion. Voilà pourquoi la question se pose : « Quelles sont les missions principales d’un gestionnaire immobilier ?  »

Gestionnaire immobilier : assistant de ses clients

En satisfaisant les attentes de ses clients, le gestionnaire immobilier procède à la mise en location de leur bâtiment. En principe, il se charge de toutes les tâches y relatives, notamment de l’estimation du loyer à la révision de celle-ci. D’une manière plus concrète, il s’occupe de l’examen des futurs locataires et de la signature des contrats. Ajouté à cela, il exécute également les missions relatives au recouvrement des prix de louage et s’assure de leur versement aux propriétaires. De même, le responsable immobilier établit un compte mensuel où les dépenses et les recettes sont détaillées de façon exhaustive. Cela permet en effet aux locateurs de surveiller régulièrement l’utilisation de leur patrimoine. Par ailleurs, le gestionnaire de bâtiment possède le rôle de conseiller envers ses clients. Il donne son avis sur les nouveaux projets d’investissement et contribue à leur mise en œuvre.

Gestion des réparations et des entretiens des immeubles

Le responsable immobilier agit en qualité de mandataire dans l’accomplissement de ses missions. Il n’exécute pas seulement les procédés administratifs, mais s’occupe aussi de l’entretien et de la réparation des propriétés. En principe, il doit solliciter l’avis d’un entrepreneur pour la réfection de ceux-ci. Ce dernier se chargera de la constatation des lieux, sur la base des doléances des locataires. Il va en outre élaborer un devis où doivent figurer les matériaux nécessaires et les estimations financières afférentes. Il appartient donc au gestionnaire de jeter son dévolu sur une offre particulière et de la faire mandater aux propriétaires. Côté maintenance, le recrutement du personnel chargé d’entretenir quotidiennement les immeubles figure parmi ses tâches principales. Toutefois, toutes ses décisions doivent être notifiées aux locateurs pour plus de transparence.

Gestionnaire immobilier : chargé des affaires juridiques et fiscales des locateurs

Mis à part la rédaction des contrats, le responsable immobilier s’occupe aussi de la conduite du personnel et des locataires. Il procède également au paiement des charges de copropriété et des déclarations fiscales. Celles-ci figurent parmi les procédures administratives obligatoires auxquelles les locateurs doivent se soumettre. Il appartient donc au gestionnaire de rappeler à ses clients de lui fournir tous les dossiers nécessaires à l’exécution de ces formalités. Par ailleurs, la notification des chalands sur les nouvelles dispositions légales et réglementaires est aussi du ressort du gestionnaire immobilier. Il se doit en effet d’adapter ses services en fonction de la législation pour ne pas tomber dans la médiocrité. Ainsi, il doit être armé des connaissances juridiques requises pour pouvoir mener à bien ses missions de conseil et d’assistance.

Se faire accompagner pour trouver le bien immobilier idéal à Paris
Contacter un promoteur immobilier pour un achat neuf à Nantes