Mandat simple ou exclusif: que faut-il choisir lors de la vente d’un bien immobilier ?

Se faire accompagner par un professionnel est essentiel pour conclure la vente de votre bien immobilier dans un bref délai. Mais avant de confier votre appartement ou maison à un agent immobilier, vous devez signer un mandat. Un mandat donne des droits et des obligations à l’agence et au vendeur. Cet acte lie contractuellement les deux parties. Vous avez le choix entre un mandat simple et un mandat exclusif. 

Signer un mandat exclusif pour vendre un bien immobilier

Pour vendre un bien immobilier en moins de 3 mois, il est recommandé de choisir le mandat exclusif. En signant ce type de mandat, votre bien est en exclusivité. Vous bénéficiez d’un agent immobilier motivé, performant et qui mettra tout en œuvre pour trouver l’acquéreur idéal. L’agent immobilier fera son maximum pour accélérer la vente de votre logement et au meilleur prix. De plus, avec un mandat exclusif, le professionnel de l’immobilier est rémunéré au pourcentage du prix de vente. Pour cela, il est dans l’obligation de valoriser votre bien afin de toucher sa commission. Ses intérêts sont alignés sur les vôtres. Malheureusement, ce mandat n’est pas sans inconvénient. Vous êtes engagé à réserver la vente à une seule et unique agence. Si vous avez confié la vente d’un bien immobilier à une agence moins performante que prévu, vous risquez de passer à côté des bons acheteurs. Sachez également que certaines agences peuvent négliger la vente de votre logement pour un autre marché plus important.

Faut-il choisir le mandat simple ?

Pour plus de souplesse et une grande liberté, signez un mandat simple. Pour vendre un bien immobilier, ce type de contrat offre la possibilité de traiter avec une ou plusieurs agences. Confier votre résidence à plusieurs agences vous permet d’avoir un plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Avec ce mandat, vous avez également la possibilité de faire une vente de particulier à particulier. Rien ne vous empêche de trouver vous-même un acquéreur, vous avez le droit de vendre votre logement en direct sans passer par l’agence. Une fois votre bien vendu, vous devrez seulement informer les agences que vous avez mandatées. Le hic avec ce contrat est qu’il peut avoir un risque de confusion pour les acquéreurs. Le prix du logement diffère selon l’agence, avec l’inclusion de leurs frais.

Les éléments indispensables d’un mandat

En mandat exclusif ou simple pour vendre un bien immobilier, dans les deux cas le contrat doit être écrit et comporter quelques éléments essentiels. Le mandat doit comporter : des informations bien détaillées du vendeur, les coordonnées de l’agence immobilière, les honoraires du professionnel avec la désignation de celui qui doit régler le montant, la durée du mandat, le prix demandé du propriétaire et des détails sur le bien en vente.

Se faire accompagner pour trouver le bien immobilier idéal à Paris
Contacter un promoteur immobilier pour un achat neuf à Nantes