La tendance du coliving: points forts et points faibles

Dans le monde de l’immobilier, le coliving est un concept de plus en plus tendance ces temps-ci. Les investisseurs semblent y augmenter leur intérêt. C’est normal, car ce sont les concepts qui marchent qui séduisent. Mais comme pour tous les phénomènes tendance, on se demande si ce n’est pas qu’un effet de mode, qui va, comme les autres qui l’ont précédé, disparaître sans qu’on ne s’en rende compte. Le concept a commencé à envahir les grandes villes. Quels sont ses avantages et ses inconvénients. Cet article fait le point sur la question.

Qu’est-ce que le coliving ?

Avant de parler des avantages et inconvénients du coliving, il convient naturellement de commencer par définir ce que c’est exactement. C’est à peu près le même principe que la collocation pour le logement. Le coliving est une option qui permet à des professionnels différents de travailler et vivre dans un même espace. L’espace partagé peut être un grand appartement ou une simple maison. Ce type d’espace se différencie des autres par son aménagement. En effet, la taille et l’agencement des meubles, le décor, l’architecture, les couleurs, …tout est arrangé de manière à ce que le local puisse être en même temps un logement et un lieu de travail. Selon les acteurs, le coliving peut prendre différentes formes. L’aspect du service dépend aussi de l’entreprise qui le propose.

Les avantages du coliving

Dans un coliving, les résidents occupent chacun un espace personnel à lui tout seul. En même temps, chacun peut accéder aux biens communs. C’est un grand avantage pour les résidents car en plus de bénéficier d’un espace de travail agréable, le résident peut profiter des activités du groupe. Dans le coliving, il ne s’agit pas que de travail. Les entreprises de coliving proposent la plupart du temps, des activités bonus comme des cours de Yoga, de cuisine et bien d’autres activités relaxantes, favorisant la productivité. Un grand avantage aussi, c’est la possibilité d’entraide entre les résidents. D’ailleurs, les résidents d’un même coliving ont tendance à être des professionnels dont les travaux se complètent. Aussi, ils peuvent se partager des opportunités d’affaires.

Les inconvénients du coliving

Certes, le coliving a poussé de nombreux entrepreneurs jusqu’à ce jour. Ce n’est pas pour autant un concept parfait. Il a quelques inconvénients qui peuvent nuire. Cela dépend bien sûr des préférences des résidents, mais il est quand même important de les évoquer. La première raison qui peut nuire au confort, c’est la réduction du niveau d’intimité. En effet, bien que les résidents puissent s’imposer des règles entre eux comme quoi le silence et le clame doivent être respecté, il y a quand même une gêne inévitable causé par la présence d’autrui dans le même local. Certaines personnes n’y voient aucun inconvénient, mais d’autres, plus exigent en termes de concentration, ne pourraient pas y vivre et y travailler longtemps.

Contacter une agence étudiante directement en ligne
Dénicher un bien immobilier à Saint Jacques de la Lande