La plupart des foyers font recours aux prêts ou crédits bancaires pour la concrétisation de leurs projets. On peut même dire que c’est un phénomène quasi-habituel dans la vie des Français. Seulement, comme il s’agit de dettes, ces derniers doivent les rembourser durant un délai fixé par l’institution bancaire. Or, ils peuvent se trouver en difficulté financière pendant cette période. Pour éviter la saisie des propriétés, on a inventé le portage immobilier. Voici notamment quelques conseils à savoir sur cette pratique.

Comprendre la signification du portage immobilier

Avant de se lancer dans le portage immobilier, il faut d’abord comprendre ses enjeux ainsi que son mode de fonctionnement. Par définition, le portage immobilier est un système permettant à un individu d’éviter la saisie des biens en cas de surendettement ou interdit bancaire. Plus précisément, il permet à l’individu de garder ses propriétés malgré le mandat de saisine prononcé au profit de l’institution bancaire. Il est notamment destiné aux individus qui ont besoin de financement pour le paiement de leurs dettes.

Son principe est notamment simple : l’individu va chercher des investisseurs potentiels pour la vente de ses biens. Mais contrairement au contrat de vente classique, il s’agit d’une vente réméré, c’est-à-dire que le propriétaire peut toujours racheter sa propriété plus tard avec un prix déjà fixé à l’avance. Il peut même l’occuper en tant que locataire, en échange d’un versement régulier de loyer. Le prix de vente de l’immeuble servira pour payer les dettes. On peut donc dire qu’il s’agit d’un crédit pour surendettement ou une sorte de prêt pour personne en surendettement dans une banque de France. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

Consulter un expert avant de se lancer dans le portage immobilier

Il se peut que vous ayez dépassé le délai de remboursement de vos dettes. Vous avez alors besoin de trésorerie pour les payer et pour éviter la saisine de vos propriétés. Le portage immobilier est la meilleure solution pour cela. Cependant, il est muni de plusieurs conditions. Donc, si vous n’avez aucune connaissance en la matière, vous risquez facilement de vous perdre. Pour y remédier, il vaut toujours mieux faire appel à un expert en portage immobilier. Celui-ci va vous aider à trouver des investisseurs potentiels pour vos propriétés. Il pourra également vous conseiller sur les diverses démarches à suivre concernant cette pratique.

L’expert en portage immobilier peut également vous aider à négocier le prix du rachat de crédit de surendettement, c’est-à-dire de l’immobilier. En effet, l’acheteur a tendance à fixer un prix de rachat plus élevé que sa valeur exacte, ce qui oblige le propriétaire à payer deux fois plus ou trois fois plus pour reprendre sa propriété.

Bien choisir son consultant ainsi que son investisseur

Pour choisir le meilleur conseiller expert en portage immobilier, vous devez vous référer à certains critères tels que son expérience ainsi que ses spécialités. Un agent expérimenté sait s’adapter à toutes les situations. Il saura aussi trouver des solutions en cas de problèmes relatifs à vos propriétés. En effet, il se peut que l’acheteur ne veuille pas vous redonner la propriété par pure mauvaise foi. Dans ce cas, l’expert en portage immobilier pourra vous assister pour résoudre ce litige.

Vous devez aussi vous informer sur les services qu’ils proposent, ainsi que ses spécialités. Est-il plutôt compétent dans la négociation ? dans la recherche d’investissement ou dans le conseil juridique ? Le choix va dépendre de vos attentes et besoins.

Il est également important de bien choisir son investisseur. En effet, votre choix va déterminer la façon d’en vous allez récupérer vos biens. Si vous ne savez pas négocier, vous risquez de faire énormément de pertes. Il est donc préférable de conclure avec un acheteur de bonne foi.